Qu'est ce qu'un
diamant bleu
Trois causes connues déterminent la couleur bleue que peut avoir un diamant:
- Les traces de bore, un atome qui s’introduit dans la structure de la pierre constituée majoritairement de carbone. Classifié dans la catégorie des éléments chimiques particulièrement durs comme le carbone, le bore fait du diamant bleu un gemme doublement résistant.
- Les défauts dans le réseau de production du diamant dus à la présence d’un autre élément: l’hydrogène.
- L’irradiation naturelle produite par les lacunes de carbone.
Les diamants bleus les plus célèbres
Ils ne sont pas seulement célèbres, ils sont aussi les plus gros diamants bleus jamais découverts. Il s’agit de « Hope » 69 cts, du « Heart of Eternity » 27,67 cts, du « Blue Moon » 12 cts récemment découvert.
Le diamant« Hope » mérite une attention particulière. Il est pratiquement légendaire et son histoire ne cesse d’alimenter la une des médias. Vers 1663, le négociant de pierres précieuses Jean Baptiste Tavernier le ramène de l’Inde. Il attire l’attention de Louis XIV qui l’achète et le fait tailler par le joaillier Jean Pittan. Celui-ci lui donnera la forme et la splendeur qu’on lui connait actuellement. Reçu en héritage par Louis XV, le Bleu de la Couronne de France comme il fût surnommé sera à la suite de différents pillages volé. Il se dit que bien des années après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, le Diamant Bleu fait son apparition sous une autre forme et sous un autre nom: « HOPE », du nom de son dernier propriétaire. Il est de nos jours exposé au Museum of Natural History du Smithsonian à Washington, et est le deuxième objet le plus visité après la Joconde.