Il n'y a aucun produit dans cette catégorie

Rechercher

1 Différencier un diamant synthétique d’un diamant naturel

Le diamant a, depuis sa découverte, fasciné les hommes. Alors que l'origine de son exploitation remonte à 3000 ans en Inde, c'est sa dureté exceptionnelle qui l'a d'abord rendue célèbre et poussa les hommes à lui conférer des pouvoirs magiques, l'utilisant comme amulette portée sous forme de diamant brut.

Alors qu'aujourd'hui le diamant est surtout connu pour sa brillance, il aura fallu attendre le milieu du XIV° siècle avant de voir les techniques de taille du diamant se développer.

Le diamant est un cristal constitué d'atomes de carbones organisés en réseau cubique qui se forme de manière naturelle dans les entrailles de la terre entre 150 et 200 kilomètres de profondeur.

 

Il faut des conditions extrêmes de température ( de 1100 à 1400°C) et de pression ( 60 000 bars) pour que cristallise le carbone minérale présent dans le manteau terrestre. Ainsi enfouis, ce sont les éruptions volcaniques qui permettent de faire remonter les diamants à la surface.

 

Ce n'est qu'en 1797 qu'un scientifique démontre que le diamant est constitué de carbone pur, puis il faudra attendre le milieu du XX° siècle pour que des chimistes réussissent à synthétiser du diamant.

 

D'un point de vue légal, la législation française stipule dans l'article 4 du Décret n° 2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles, que la vente de diamants de synthèse doit se faire en précisant leur nature synthétique.

Il est donc illégal de vendre des diamants de synthèse pour des diamants naturels, mais il est légal de les vendre comme étant du diamant. Seule la délivrance d'un certificat de conformité vous permettra de vous assurer de la nature, des caractéristiques et de la valeur de votre diamant. Pour des diamants de prix élevé, il est indispensable d’exiger un tel certificat ou bien d'en faire établir un. Généralement, les certificats de garantie se font pour des diamants de taille supérieure ou égale à 0,5 carat.

 

 

2 Des raisons éthiques pour l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire rose

L’extraction du diamant minier traditionnel contribue à la pollution de l’environnement et a un impact négatif croissant sur les personnes et la nature. Ensuite, bien sûr, il y a aussi le problème du « diamant de conflit » vendu pour financer des groupes rebelles et le trafic illicite d’armes. Le diamant de laboratoire est un diamant respectueux de l’environnement, socialement responsable ainsi que durable. Vous choisissez pour un diamant qui brille magnifiquement de l’extérieur et qui a également été créé de manière “belle”. De plus, le diamant de culture est également beaucoup moins cher – jusqu’à 50% – ce qui rend le diamant plus accessible à un public plus large. Les diamants colorés deviennent très intéressants car les prix sont une fraction des diamants de mine colorés.

 

3 Le diamant rose de synthèse, votre futur investissement

 

- Découvrez notre sélection chez Maison Jaubalet

Si vous souhaitez faire l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire rose, sachez que le prix sera moins onéreux qu’un diamant naturel. Étant donné que les diamants de couleurs naturelles sont très rares, leur prix est très élevé. Ainsi vous pourrez les trouver auprès de la Maison Jaubalet à des prix intéressants. La majorité des diamants de couleur de 0,30 carats et plus sont certifiés avec le numéro de certificat et la mention “labgrown diamond”.

 

- Le diamant rose, le plus rare de tous

Les diamants roses sont les diamants les plus rares de tous les diamants de couleur. On estime que seulement un diamant sur 100 000 extraits peut être classé comme étant de couleur rose.

 

Et seulement une poignée de ces derniers peut être classée de couleur Fancy Intense ou bien Fancy Vivid. Cela et l'engouement des collectionneurs et célébrités pour la pierre rose explique que les prix du diamant rose se soit envolés récemment pour battre tous les records lors des ventes aux enchères.

 

La couleur d'un diamant rose peut varier en intensité, influant grandement sur la valeur de la pierre. Plus prononcée sera la couleur rose et plus chère sera la pierre. Dans le cas des diamants roses, la couleur est le critère le plus important influençant le prix de celle-ci, plus important notamment que l'estimation de son degré de pureté.

 

Compte tenu de leur rareté et de l'engouement du public pour ces pierres, il existe des moyens de traitement artificiels permettant d'améliorer la couleur des diamants roses afin de les rendre plus intenses. Ces traitements sont précisés sur le rapport d'expertise du diamant et permettant de faire l’achat de diamant synthétique de laboratoire rose bien moins chers que leur équivalent naturels non traités.

 

- Le « spectre de la rose »

Un diamant rose naturel a été vendu pour plusieurs millions d’euros à Genève en Novembre 2020. Après quelques minutes, le diamant de taille ovale, mis aux enchères en ligne  a été adjugé pour 21 millions de francs suisses, soit 19,4 millions d’euros commission comprise.

Il a été baptisé « Le Spectre de la Rose »,  puisqu’il s’agit d’une pierre provenant du plus gros diamant brut rose jamais découvert en Russie. Alors, se tourner vers l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire rose, sera à coup sûr un merveilleux investissement et signe d’une grande intemporalité.