1 - Etat des lieux du spinelle rouge
Le spinelle est l'un des minéraux produits par l'action sous forte pression de roches intrusives riches en aluminium. Elle provient de nombreux pays mais l’essentiel de la production vient de Birmanie, du Sri Lanka, en Tanzanie mais on en trouve également en Thaïlande, à Madagascar, au Tadjikistan, au Vietnam.
Lorsque le chrome se substitue en faible quantité à l'aluminium, il en résulte une couleur rouge appréciée par les femmes tout particulièrement. Les rayons ultraviolets longs provoquent une fluorescence rouge ; un spectre d'absorption lié au chrome est nettement visible. Lorsque le fer se substitue à l'aluminium et au magnésium, il en résulte des couleurs bleues ; toute fluorescence est inhibée, et un spectre d'absorption caractéristique des ions ferreux et ferriques s'observe nettement. D'autres remplacements peuvent se produire, et ces diverses substitutions modifient l'aspect du minéral dont la gamme de couleurs est assez vaste.
Les spinelles rouge-orangé flamboyant, couleur de coquelicot, étaient autrefois qualifiés de rubis spinelles ; ce sont les rubicelles, qui demeurent les plus appréciées, car leur faible teneur en chrome ajoute, à la mi-journée, une couleur de fluorescence à leur couleur propre (comme les rubis birmans); pâles ils deviennent roses. Les spinelles rouges « rabattus » tirant sur le violet, autrefois qualifiés de rubis balais, font penser aux nuances des grenats almandins.
Le spinelle rouge évoque le rubis et les grenats rouges. Il est très apprécié sur des bracelets, bagues, ou même pendentifs.
2 - Comment choisir un bracelet spinelle rouge
Le spinelle contient naturellement peu d’inclusion. Moins il en contient, plus son prix est élevé. Il existe des spinelles étoilés (pierre présentant une présence d’une étoile lumineuse à la surface de la pierre) du fait de certains types d’inclusions) mais ils sont très rares et très beaux. Dans ce cas, ils sont taillés en cabochon.
Nous vous conseillons de choisir une pierre sans inclusion visible à l’œil nu.Le spinelle est habituellement taillé en facette dans toutes les formes, principalement le rond, l’ovale, le coussin qui permettent de mettre en valeur la brillance de la pierre sur votre bracelet spinelle rouge. Les spinelles étoilés sont taillés en cabochon c’est-à-dire arrondi poli pour la face supérieure.Le spinelle étant très rare, la plupart cherchent à conserver, lors de la taille d’une pierre le maximum de poids, c’est pourquoi, de nombreux spinelles ne sont pas taillés dans des standards de taille de pierre. Les formes ovales et de coussin sont très appréciés car elles mettent en valeur la couleur de la pierre. Nous vous conseillons de choisir un spinelle facetté de forme ovale ou coussin pour optimiser la mise en valeur de la brillance et de la couleur de la pierre sur votre futur bijou. Attention à la qualité du facettage, il faut des facettes régulières et bien polies.Le spinelle rouge ressemble beaucoup au rubis, le rose au saphir rose, certains spinelles bleus au saphir, par sa couleur mais aussi avec des caractéristiques proches, telles que la brillance et la dureté.
Bien qu’il soit beaucoup plus rare que le rubis ou le saphir, son prix est inférieur, parfois de 60%. De plus le spinelle ne subit aucun traitement contrairement au rubis ou au saphir. Certains spinelles de haute qualité sont donc une alternative intéressante au rubis et à certains saphirs.
3 - Les autres alternatives et entretien d’un spinelle rouge
- Le Spinelle synthétique existe
Il existe un spinelle synthétique fabriqué par procédé Verneuil qui a une teneur en magnésium plus forte que celle du spinelle naturel.
Les spinelles synthétiques sont destinés à imiter d'autres gemmes de toutes couleurs sauf rouges, en effet il est très difficile d'obtenir une boule Verneuil de spinelle synthétique rouge. Vous ne pourrez donc pas opter pour un spinelle synthétique pour votre bracelet spinelle rouge. Ils sont donc employés en bijouterie fantaisie en ton incolore (pour du diamant), rose (pour de la kunzite), jaune (pour de la topaze), bleu (pour de l'aigue-marine). Le spinelle synthétique incolore fut également la matière première de doublets destinés à imiter l'émeraude, et parfois d'autres gemmes.
Notez toutefois pour information, que depuis 1994, du spinelle synthétique très propre, de couleur rouge et de couleur bleue, est fabriqué en Russie, par voies anhydre et hydrothermale.
- Précaution d’usage et entretien de votre bracelet spinelle rouge
Les spinelles sont durs et donc peu sensibles aux rayures mais ils sont sensibles aux chaleurs intenses qui peuvent altérer sa couleur.
Le spinelle est sensible aux produits chimiques y compris les cosmétiques, donc évitez de les exposer à ce type de produit pour votre bracelet spinelle rouge. Pour maintenir sa brillance et son lustre, lavez-le régulièrement.
Il reste facile à entretenir de manière générale, ainsi, vous pouvez les laver à l’eau avec du liquide à vaisselle mais penser à bien les sécher pour éviter le dépôt de calcaire, c’est très important. Lorsque vous ne portez pas votre bracelet spinelle rouge, nous vous conseillons de le stocker séparément des autres bijoux ou pierres pour lui éviter de rayer des pierres moins dures ou d’être rayer par des pierres plus dures. Tout un entretien important afin de conserver l’éclat de votre merveilleux bijou.