Le saphir, toute son histoire
L’histoire du saphir
Le saphir est une pierre précieuse. Bien que sa couleur la plus connue soit le bleue, il en existe en rose, jaune, vert, transparent… Le nom saphir vient de l’hébreu et veut dire « la chose la plus belle », d’après les croyances juives les Tables de la Loi, que reçues Moïse sur le Mont Sinaï étaient en saphir ainsi que le célèbre sceau de Salomon qui a permis au fils de David d’enchaîner les démons. Quant aux Egyptiens, ils considéraient le saphir comme la pierre de la vérité et de la justice mais efficace qu’auprès des personnes honnêtes et sincères. Bien plus tard, les Cardinaux ont porté des bagues en saphir à leur main droite, car c’est la main qui bénît. De nos jours, le saphir est beaucoup utilisé pour les bagues de fiançailles car il est considéré comme pierre de fidélité.
Les saphirs Ceylan sont les plus recherchés, ils sont de couleur bleu gris et sont dotés d’une réfraction parfaite. Le plus connu des saphirs est le « Padparadscha » qui signifie « couleur du lotus » en cinghalais, son incroyable couleur est rose orangé. Évidemment, d’autres saphirs ont des célèbres histoires. Il y a le « Star of India » un saphir bleu de la taille d’une balle de golf : 536 carats, sa particularité est qu’il présente une étoile sur ses deux faces, et il y a la bague de fiançailles en saphir Ceylan de 12 carats que porte la princesse de Cambridge, Kate Middleton, autrefois porté par la princesse Diana.
Classification et bijoux saphir
Tout comme les autres pierres précieuses, nous utilisons les 4C pour déterminer sa valeur, et présente un indice 9 sur l’échelle de Mohs. L’échelle de Mohs détermine la dureté, la ténacité et l’insensibilité aux agents chimiques. Elle commence à 1 et termine à 10 où chaque pierre raye la précédente. À 10, il y a seulement le diamant rayable qu’avec un diamant et en position n°9 il y a le saphir et le rubis.
La maison Jaubalet vous propose donc d’acheter des saphirs bleus et roses ou alors vous propose ses bijoux. De la bague de fiançailles classique ou des compositions plus originales, ou encore ses boucles d’oreilles avec un simple saphir ou des créoles, des bracelets en rivière ou de magnifiques colliers pour égayer vos tenues. Il est évidemment possible de créer vous-même le bijou que vos rêves.