Bracelet en Émeraude de Colombie
Le bracelet est un vestige nous provenant de la vie passée de nos ancêtres , il s’inscrit dans l’ère du temps de façon notable et son évolution est telle qu’elle nous permet de retracer tout son parcours depuis la préhistoire , passant par l’antiquité et le moyen âge avant de le retrouver à notre ère. Le bracelet est un bijou d’un tel symbolisme que le choix des matériaux servant à sa fabrication en devient également une étape symbolique. En effet, chaque métal précieux, chaque pierre et chaque méthode de fabrication raconte une histoire et a une signification différente. Il est donc important d’être à l’écoute de ses désirs, de ses besoins et de ses aspirations avant de choisir le bracelet qu’il nous convient, et plus il est précieux, plus ce choix s’avère crucial. Prenons le cas d’un bracelet en émeraude de Colombie.
Pourquoi choisir un bracelet en émeraude de Colombie ?
L’émeraude est une magnifique pierre précieuse de couleur verte, elle a depuis toujours été associée au mois de mai et aux personnes de signe astrologique cancer. L’émeraude possède une large gamme de couleur dans lesquelles elle se décline, allant du bleu-vert au vert intense. Parmi les émeraudes commercialisées dans le monde, environ 60% proviennent de Colombie, en effet on y trouve les émeraudes les plus belles autant par la couleur que par l’éclat. Les émeraudes sont des pierres contenant de nombreuses inclusions, néanmoins ces inclusions n’influent pas sur leur qualité ni leur éclat, on les appelle d’ailleurs affectueusement « le jardin de l’émeraude ». Parmi les pierres précieuses, l’émeraude est sans doute la plus fragile, ce qui la rend extrêmement rare. En fait, la plus grande mine de Colombie produit moins de 50 émeraudes avec une valeur joaillière par semaine . Certaines méthodes consistant à tremper les pierres dans de l’huile fine pour combler les inclusions affectant leurs structures permettent d’obtenir des émeraudes d’une solidité satisfaisante. Néanmoins cette technique, désormais utilisée dans les plus grands laboratoires ne change en rien le prix de la pierre. Parlant de prix, celui de l’émeraude varie entre 500 et 10 000 euros le carat selon sa qualité.
Légendes autour du bracelet en émeraude de Colombie
L’émeraude était la pierre favorite de Cléopâtre, à peine eut elle prit le pouvoir de l’Égypte, elle entreprit d’exploiter les ressources minières du pays. L’on dit qu’elle possédait des bijoux d’une beauté insoupçonnable et notamment des bracelets en émeraude... L’on comprend tout à fait qu’elle ait succombé à la beauté et à l’éclat de cette pierre superbe. L’émeraude était considérée en Egypte comme la pierre de l’apaisement, permettant aussi de renforcer l’amour et l’amitié. Elle était également sensée apporter la fortune, la santé et protéger lors des voyages.