Boucles d’oreilles en émeraude de Colombie
L’émeraude est sans aucun doute une pierre magnifique, sa couleur si singulière en fait une gemme particulièrement recherchée et prisée en joaillerie et celles produites en Colombie sont les plus belles et les plus pures. De toutes les pierres précieuses, l’émeraude est peut être la plus rare. En effet, sa beauté n’a d’égale que sa fragilité, il est extrêmement difficile de trouver une émeraude suffisamment résistante pour être taillée et donc utilisée en joaillerie. Cela s’explique par la quantité impressionnante d’inclusions qu’elle contient et par la présence de cavités naturelles sur sa surface. Pour la solidifier, on la recouvre donc d’huiles fines sensées combler les lacunes et renforcer son éclat. Malgré toutes ces contraintes, les boucles d’oreilles en émeraude de Colombie sont sans doute les plus belles pièces de joaillerie qu’il vous sera donné de voir.
Origines des boucles d’oreilles en émeraude de Colombie
Les premières traces des émeraudes ont été découvertes en Egypte. Elles étaient utilisées dans la fabrication des bijoux des pharaons et des reines. Aujourd’hui ces mines ainsi que celles de Colombie sont pratiquement épuisées, l’on y a pourtant découvert les plus belles émeraudes au monde telles que celles ornant la collection privée de bijoux en émeraudes de la reine Elisabeth, ou l'émeraude de 1384 carats du duc de Devonshire. Ces pierres magnifiques ont été la source de conflits sanglants pour le contrôle des mines, l’on a compté plus de 3500 morts lors de la guerre verte en 1980 pour le contrôle de la mine de Muzo. Il existe en Colombie un musée de l’émeraude ou sont conservées certaines des plus belles, qu’elles soient brutes, polies ou serties. Les touristes ont la possibilité d’y acheter des émeraudes qu’ils pourront ensuite monter en bijoux. L’on pourrait écrire un livre sur l’histoire des émeraudes de Colombie tant elles ont attisé de sentiments contradictoires chez tous ceux qui y ont été confrontées. Aujourd’hui, ces émeraudes sont sur le point de disparaître, l’on assistera alors a une baisse considérable de la qualité des émeraudes dans le monde. Notons que la Colombie produit 60% des émeraudes commercialisées dans le monde.
Propriétés des boucles d’oreilles en émeraude de Colombie
L’émeraude est la pierre de naissance des natifs de Mai. Les bijoux en émeraude sont considérés comme des symboles de paix, de jeunesse et de vitalité. L’émeraude apporte harmonie, paix et joie dans la vie de son possesseur. Elle suscite également la compassion et la bienveillance et favorise l’amour et la compréhension. L’émeraude serait capable de guérir diverses maladies en boostant le système immunitaire et ferait baisser le stress.